Circuit culturel en Italie du Nord et du Sud pendant 10 jours en pension complète. Partez du 12 au 21 Juin 2025.
Visite de la TOSCANE, ASSISE, SANCTUAIRE DE PADRE PIO, BARI, REGION DES POUILLES, NAPLES, POMPEI, BOLOGNE...
Circuit en Italie du Nord et du Sud pendant 10 jours en pension complète.
LE PRIX COMPREND :
LE PRIX NE COMPREND PAS :
Voici le programme du circuit en Italie du Nord jusqu'au sud, 10 jours en pension complète :
JOUR 1 : VOTRE RÉGION / GÊNES / RÉGION DE FLORENCE
Départ en autocar en direction de Gênes puis vers la Toscane. déjeuner libre en cours de route. Installation à votre hôtel dans la région de Florence. Dîner et nuit. ( départ de Marseille / La Ciotat / Toulon / Hyères / Nice/ autres localités des BDR / du Var et des Alpes Maritimes sur demande)
JOUR 2 : FLORENCE, LA CITÉ DES MEDICIS
Journée consacrée à la visite de Florence, ville Reine de la Renaissance italienne. Visite du centre religieux : la Cathédrale avec la coupole géante de Brunelleschi, le Baptistère, le Campanile de Giotto puis le centre politique : la Place de la Seigneurie avec le Palazzo Vecchio, ancienne résidence des Médicis et la loggia dei Lanzi. Déjeuner au restaurant. Après-midi, continuation de la visite vers le quartier médiéval : le Ponte Vecchio et ses orfèvres, la belle église Sainte Croix… Temps libre pour la découverte personnelle de la ville ou pour visiter un musée au choix : la Galerie des offices ou le Palais Pitti avec la galerie Palatine. Route vers Assise. Dîner et nuit.
JOUR 3 : ASSISE / NAPLES
Le matin, visite du centre historique d’Assise : les lacis de ruelles, les remparts, la célèbre basilique dédiée à St François, la basilique Ste Claire, la Place « del comune ». Départ en fin de matinée vers Montecassino. Déjeuner en cours de route. Arrivée en fin de journée à Naples. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 4 : JOURNÉE CONSACRÉE À LA VISITE DE NAPLES
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour Naples. Possibilité de visiter le Musée National qui abrite une des plus riches collections archéologiques d'Italie (entrée à régler sur place). Il renferme des trésors inestimables provenant de Pompéi et Herculanum. Bref tour panoramique de Naples, belle et fascinante par sa situation sur les collines qui entourent le golfe et dominée par la masse du Vésuve. Déjeuner en cours de route. L'après-midi, poursuite de la visite de ville avec le quartier de Spaccanapoli, le vieux Naples : l'église du Gesù Nuovo érigée entre 1584 et 1601, le monastère de Santa Chiara qui abrite les tombeaux de Marie de Valois et de Robert d'Anjou. Dîner et nuit à l'hôtel.
JOUR 5 : POMPEI / TRANI
Après le petit déjeuner, départ pour Pompéi, l'un des plus grands sites archéologiques italiens. Visite de l'ancienne cité romaine qui fut entièrement ensevelie lors de la terrible éruption du Vésuve en 79 après J.-C. et qu'un linceul de cendres a conservée intacte. Dès que l'on entre, on a la vision impressionnante de ce que devait être la ville avant l'éruption. Ce superbe exemplaire de cité romaine dans un état de conservation exceptionnel permet de reconstituer avec précision la vie quotidienne pendant l'Antiquité romaine. Déjeuner puis route vers la côte Adriatique. Arrêt à Trani pour y visiter la fameuse cathédrale dédiée à saint Nicolas le Pèlerin (1150-1250), l’édifice religieux roman le plus remarquable des Pouilles. Dîner et logement.
JOUR 6 : BARI / ALBEROBELLO
Le matin, visite du Chef-lieu des Pouilles, Bari, centre agricole et industriel dont les activités sont concentrées autour du port. Découverte de la vieille ville et de ses monuments historiques. Face à l'Orient, cernée par la mer Adriatique, Bari était la dernière escale d'Occident vers la Terre Sainte. Visite de la basilique Saint-Nicolas, remarquable exemple de l'architecture romane. Promenade à travers les ruelles étroites et sinueuses de la vieille ville pour découvrir le Duomo, bel exemple romano-gothique. Le château garde de beaux vestiges de l'architecture du XIIIe siècle. Après midi, route vers Alberobello, le seul village qui possède un important quartier constitué exclusivement par des trullis (classé au patrimoine mondial par l'UNESCO), petites constructions de pierre à toit conique. Dîner et nuit dans la région de Bari/Trani.
JOUR 7 : SAN GIOVANNI ROTONDO ( PADRE PIO)
Route en direction de Foggia par la merveilleuse côte apulienne en direction de Foggia. Halte à Siponto, pour la belle église romane (11e - 12e siècles) de Sta Maria Maggiore puis route vers le Sanctuaire de St Padre Pio à San Giovanni Rotondo. Déjeuner. Après midi à libre à San Giovanni, consacrée à une première visite des lieux saints. Dîner et nuit à San Giovanni Rotondo.
JOUR 8 : PROMONTOIRE DU GARGANO
Après le petit déjeuner, route vers le Gargano et le Monte Sant'Angelo dominant joliment les falaises et la mer. Le Sanctuaire St Michel est situé sur un éperon rocheux dominant de 806 mètres le golfe de Manfredonia. Ce lieu notoire pour la chrétienté est creusé dans un ensemble de grottes, où l'Archange apparut à un berger entre 490 et 493. L’après-midi, continuation vers la Costa del Gargano et le promontoire Testa del Gargano dont la beauté naturelle est une des plus attachantes d’Italie. Dîner et nuit à San Giovanni Rotondo.
JOUR 9 : LORETO / BOLOGNE
Le matin, route le long de la côte Adriatique en direction du Nord… Arrêt à Loreto, cité située sur une colline panoramique près de la côte adriatique. Promenade dans le centre urbain médiéval né autour du sanctuaire marial. Déjeuner. Après midi route vers Bologne, ancienne ville universitaire, très riche en monuments : la place Neptune, la place majeure, la basilique San Petronio, les tours degli Asinelli et de la Garisenda érigées par les familles nobles au moyen-âge… Dîner et logement.
JOUR 10 : BOLOGNE / GÊNES / RÉGION PACA
Petit déjeuner puis route vers Gênes puis vers la France. Arrivée dans votre localité dans la soirée.